Benjamin ADAM

Benjamin Adam est un illustrateur français né à Reims en 1983. Il collabore régulièrement avec des magazines jeunesse : Okapi, Astrapi, Moi je lis, Toboggan. Il a été publié par le biais de divers collectifs et revues de bandes dessinées et a notamment réalisé 12 rue des Ablettes, paru chez Warum en 2007. Son livre, Ulysse, a été nominé dans la sélection jeunesse à Angoulême en 2012. En 2013, il a fait paraître le remarquable Lartigues et Prévert à La Pastèque, ambitieux polar intimiste. Depuis il collabore régulièrement avec La Revue Dessinée.

Il est aussi l’illustrateur de la série Berthus, le hamster espion (Gallimard/Folio cadet) et de nombreux ouvrages chez Syros.

Site de l’auteur : cargocollective.com/benjamin-adam

Blog : 2milligrammes.over-blog.com

Dernier album paru : Joker (La Pastèque – 2015)

Tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du “huit américain”. Dans la version classique, celui qui pose un 8 peut échanger son jeu avec celui d’un adversaire. Herb, Jed et Hawk ont ajouté un paramètre : celui qui pose un joker peut échanger son jeu et sa vie entière jusqu’au dimanche suivant. De cet échange initial en découleront d’autres, telle une réaction en chaîne : on y verra deux soeurs s’enfuir, un oculiste inquiet, un petit garçon partir et revenir, un homme prendre la foudre, un journal se créer et une entreprise vaciller…

Dès les premières planches, Joker est un album irrésistible, une de ces trop rares bédés dont on savoure à la fois le suspens de l’histoire et la façon brillante de le mettre en scène. (Actualitté) 


 

biblio adam

Laisser un commentaire