Benoît Philippon

 

Passionné de cinéma depuis toujours, Benoît Philippon commence à écrire à l’âge de 15 ans. Il devient scénariste en 2000. En 2002, un premier scénario est porté à l’écran : SUEURS, un film d’action produit avec Jean-Hugues Anglade. Il développe ensuite plusieurs scripts pour le cinéma, de la comédie au thriller. Il s’immerge également dans l’univers de l’animation. Il participe à l’écriture de plusieurs séries (Pat et Stan, Chaplin&Co, 7 nains et moi). En 2009, il passe à la réalisation en cinéma  avec LULLABY, avec Forest Whitaker. Le film est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Mune, le gardien de la lune, un film d’animation 3D, est son second long-métrage. Il a remporté le prix du meilleur film aux festivals de Tokyo, Toronto et Yerevan.

En 2016, il écrit son premier roman, CABOSSÉ, qui est édité chez Gallimard dans la collection Série Noire.  Il obtient le Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016. Son second roman, Mamie Luger, sortira en 2018 aux éditions les Arènes. Benoît Philippon travaille actuellement à l’adaptation de Cabossé au cinéma.

 

« Cabossé, un premier roman à l’univers si particulier, familier mais aussi réellement poétique. beau, riche, drôle, émouvant, captivant…un pur plaisir de lecture avant tout et une très très belle histoire. »

 

 

 

 

Laisser un commentaire