Carlos ZANON

Carlos Zanón est né à Barcelone en 1966. Poète, scénariste, parolier et critique littéraire, il est également romancier. Soudain trop tard et N’appelle pas à la maison, parus chez Asphalte et repris au Livre de Poche, ont assis sa carrière d’auteur de noir. J’ai été Johnny Thunders a remporté le prix Dashiell Hammett 2015, récompensant le meilleur roman noir de l’année en langue espagnole.

Dernier ouvrage paru : J’ai été Johnny Thunders (Asphaltes – 2016)

Ancien guitariste de rock, Francis revient à Barcelone, dans le quartier où il a grandi, où il a noué ses premières amitiés et surtout où il a découvert le rock. La cinquantaine bien tassée et sans le sou, il doit retourner vivre chez son père. Mais Francis a un plan en tête. Retrouver une vie normale, trouver un job qui va lui permettre de payer ses pensions alimentaires en retard, renouer avec ses enfants, rester à l’écart de la drogue… Et revoir sa petite soeur adoptive, afin qu’elle l’aide à se remettre en selle. Mais celle-ci fréquente un certain don Damiàn, le parrain du quartier, qui a la main sur tous les trafics…
Le retour à la réalité se révélera compliqué pour Francis, aux prises avec les démons de son passé, mais aussi avec la nostalgie d’une vie faite de musique, de passion, de sueur et d’excès.

 « Un grand récit de la perte, violent et désespéré. » (Le Monde des livres)

 

Carlos Zanón sera l’invité de la rencontre Un monde en noir#3 : l’Espagne le vendredi 7 octobre à la Médiathèque Jean Falala.

biblio zanon

Laisser un commentaire