Rivages/Noir, 30 ans d’addiction

30ans_rivages_vlc

A chaque édition, le festival Interpol’Art met en avant une collection “polar”. Cette année, c’est au tour de Rivages/Noir qui fête ses trente ans.

James Ellroy, Jim Thompson, David Goodis, Howard Fast, Donald Westlake, Tony Hillerman, Dennis Lehanne, Paco Ignacio Taibo II…, mais aussi Hugues Pagan, Marc Villard, Michel Quint, Pascal Dessaint, Hervé Le Corre, Christian Roux…quelques noms au hasard du catalogue de Rivages/Noir. Cela fait rêver….

Collection phare dans le monde du polar, Rivages/Noir est indissociable de son créateur et animateur de toujours, François Guérif.  En 30 ans,  il a publié plus de 1 000 titres. Comme le faisait remarquer l’éditeur Oliver Gallmeister devant une bibliothèque pleine de Rivages/Noir : ” A ce rythme, il faudrait que je publie environ 80 ans pour y arriver “. Aspect fondamental de la traduction, respect de l’œuvre originelle, primauté du style sur l’intrigue, suivi des auteurs, sont  principes qui régissent depuis  toujours le travail de François Guérif, justement récompensé par le Ellery Queen Award en 1997, prestigieuse distinction accordée pour la première fois à un éditeur non américain.

Lorsqu’elle voit le jour en 1986, la collection Rivages/Noir a pour objectif essentiel de publier les inédits des grands auteurs du roman noir et de faire découvrir des voix, nouvelles pour le lecteur français, mais déjà bien connues aux États-Unis  comme Tony Hillerman, James Ellroy. Rivages/Noir démarre bille en tête avec quatre auteurs confirmés et une nouveauté.  La première année où sortent 17 titres s’achève par Les eaux mortes d’Hugues Pagan. Un auteur français, une exception. Le seul tricolore sur les 100 premiers titres de la collection. En mars de cette année, la maison d’édition a publié le numéro 1.000 de sa collection avec Gravesend , de William Boyle. ” Le choix d’un total inconnu symbolise le perpétuel renouvellement du genre “, confie François Guérif.

 

Si les auteurs américains dominent toujours largement la collection avec les grands classiques,  la collection s’est ouverte évidemment à d’autres pays, notamment l’Amérique latine avec Paco Ignacio Taibo II et Daniel Chavarria, et la France avec Hugues Pagan, Pascal Dessaint, Jean-Hugues Oppel, Dominique Manotti, Tobie Nathan. A ce jour, plus d’une soixantaine sur les quelques 300 écrivains au catalogue. Trois d’entre eux, Luc Chomarat, Dominique Forma, Pierre Grundmann fêteront avec nous ce 30e anniversaire. Et nous ne désespérons pas de recevoir lors d’un prochain François Guérif !

 


Les 30 ans de Rivages/Noir sont l’occasion de rééditer, chaque mois, certains titres cultes de la collection. N’hésitez pas…


 

” Ce qui m’importe néanmoins au-delà des chiffres est tout bonnement que la chose existe; une famille d’auteurs dont certains sont là depuis le début, une famille qui s’est progressivement agrandie sans qu’à mon humble avis la qualité d’écriture en pâtisse, mais sur ce point, seuls les lecteurs peuvent en juger.” François Guérif

003895729