Le Masque : 90 ans de polar !

La première née des collections policières en France

 

 » Le Masque, c’est le mystère, le masque peut cacher un très joli visage ou une horreur, et tout le monde a envie de le soulever ». (Albert Pigasse, fondateur de la collection).

 

Pour illustrer la citation d’Albert Pigasse, cinq auteurs de la collection sont invités pour fêter les 90 ans du Masque.

Denise Mina, Walter Lucius, Anne Martinetti, Vivianne Perret participeront à la table-ronde  « 90 ans après, le mystère du Masque n’est pas éclairci », animée par Patrick Van Langhenhoven, le samedi 14 octobre de 17h à 18h.

Eric Fouassier participera quant à lui à la table-ronde « quand le polar croise en chemin  l’histoire » le dimanche 15 de 16h à17h.

Auteur emblématique de la collection, Agatha Christie,  premier auteur publié avec Le meurtre de Roger Ackroy est le fil rouge de cette 12e édition du festival, avec la soirée spéciale Agatha Christie (le 4 octobre à la médiathèque Jean Falala) et le parcours polar gourmand, inspiré par le livre d’Anne Martinetti et François Rivière, « Crèmes et chatiments, recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie ».

Agatha Christie a été rejointe autant par des auteurs étrangers (Ian Rankin, Philippe Kerr, Ruth Rendell etc. ) que français (Exbrayat, Boileau-Narcejac, Andréa Japp, Frédéric Lenormand et bien d’autres) : plus de 4000 volumes ont été publiés dans la collection originelle et les nombreuses sous-collections apparues au fil des années.

 


« Ah, un bon roman policier est un roman qu’on lit de la première ligne à la dernière sans le lâcher, c’est un critère, et je pense que beaucoup de lecteurs seront de mon avis. » Albert Pigasse