Mimmo Gangemi

Dédicaces de samedi 14h à dimanche 12h

 

Mimmo Gangemi est ingénieur, ayant toujours vécu en Calabre. Depuis 1995, il a publié neuf romans policiers à succès qui lui ont valu de nombreux prix et récompenses. Il a été surnommé “Le Sciascia de l’Aspromonte”*.

Le Seuil, dans sa nouvelle collection, Cadre Noir, a déjà publié trois aventures de ce nouvel antihéros,  La revanche du petit juge (2015), Le pacte du petit juge (2016), La vérité du petit juge (2017), tous traduits par Christophe Mileschi (professeur de littérature italienne contemporaine à l’université Paris-X Nanterre) qui l’accompagnera pendants ces deux jours.

La ’Ndrangheta, plus puissante que la mafia sicilienne, est sur tous les fronts, de la drogue aux détournements des subventions d’aide aux migrants. Le paisible juge Lenzi va pourtant s’y attaquer. Perdu au milieu d’un système corrompu, aidé par un mafieux, il se révélera un redoutable enquêteur et deviendra un “vrai” juge.
A l’égal de ses confrères de Rome ou de Porto Empedocle (Giancarlo De Cataldo, Andrea Camilleri), Mimmo Gangemi témoigne d’une créativité littéraire particulière, toujours enracinée dans un territoire. Et dans sa criminalité spécifique.” (M. Padovani, L’obs)

 

Mimmo Gangemi sera à la librairie Guerlin samedi 14 octobre, de 10h30 à 11h30 pour un petit déjeuner polar.
 

Laisser un commentaire