Noël BALEN

Écrivain et musicien, Noël Balen est le complice  de Jean-Pierre Alaux  dans la série « Le sang de la vigne », mais pas seulement ! Depuis « La musique adoucit les meurtres », son premier livre. A ce jour, plus d’une quarantaine de romans, nouvelles, essais et biographies ont suivi. Il y parle de nuits d’orage, de jazzmen héroïques, de la douceur du vin, de gitans célestes, de solitaires égarés et de regards croisés, de foules frissonnantes et de destins lumineux. Pour sa nouvelle série « Crimes gourmands » qui met en scène une journaliste gastronomique et son photographe, Noël Balen délaisse son complice pour une jeune femme, Vanessa Barrot avec laquelle il a déjà écrit quatre titres.  Cette série fera aussi l’objet d’une adaptation télévisée.

Site de l’auteur : www.noelbalen.com

 

Dernier ouvrage paru dans la série Crimes gourmands, Mortelle Fricassée (Fayard 2016)

L’Auberge de la Tante Adèle est une des tables incontournables du Périgord. Après plusieurs décennies passées devant ses fourneaux, la vénérable Adèle Calmette a rendu son tablier et confié à sa nièce Adeline tous ses secrets de cuisine, à l’exception du petit carnet qu’elle porte toujours sur elle et dont on ne sait quel mystère il recèle.
A l’occasion d’un reportage en Dordogne, Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table, accompagnée de son photographe Paco Alvarez, entend bien rendre visite à cette institution de la gastronomie locale. Mais le destin en aura voulu autrement…
Entre une communauté à l’ésotérisme douteux et quelques militants en croisade contre le foie gras, entre d’étranges recettes médiévales et des potions d’apothicaire, de vieilles rumeurs paysannes et des malveillances forestières, Laure et Paco finiront par dévoiler certaines des énigmes du pays sarladais.
balen biblio

Laisser un commentaire