Prix Interpol’Art bande dessinée 2017

 

Le Retour de Bruno Duhamel (Bamboo édition)

Bruno Duhamel  sera présent au salon les 14 et 15 octobre

 

“Entre l’art et le polar, Le Retour de Bruno Duhamel s’inspire d’une expérience authentique dont il a fait un album palpitant avec une belle réflexion politico-philosophique en arrière-plan.”

L’auteur : Né en 1975 en Seine-Maritime, après des années de lycée laborieuses et une année de Faculté d’Arts Plastiques, il entre aux Beaux-Arts d’Angoulême, hésite deux ans entre la 3D et le design Internet, et choisit finalement la bande dessinée. Après plusieurs collaborations avec divers scénaristes – Kochka, Harlem, Butch Cassidy, Je suis PAS petite !!!, Le Père Goriot, Les Brigades du temps, Le Voyage d’Abel… il signe avec Le Retour, son premier album en solo, chez Bamboo/Grand Angle.

L’album : Sur une île volcanique imaginaire, le célèbre peintre Cristóbal meurt violemment dans un mystérieux accident de voiture. Sa notoriété et son action politique donnent à cette mort un retentissement tel que la police est contrainte d’ouvrir une enquête. Le peintre a en effet réussi à se créer une véritable collection d’ennemis parmi les investisseurs et les industriels locaux et étrangers. Un inspecteur reçoit alors la lourde charge d’aller fouiller le passé de l’un des hommes les plus puissants (trop peut-être ?) de ce morceau de lave perdu au milieu des océans

“Librement inspiré de l’œuvre accomplie par l’artiste espagnol César Manrique sur l’île de Lanzarote dans les Canaries, Bruno Duhamel livre un récit d’une grande profondeur qui nous promène entre la nostalgie d’un passé simple et heureux mais révolu et un présent dominé par le profit et la négation de toute valeur sociale et humaine.” (SambaBD)