Soirée Agatha Christie

A 19h15 – Médiathèque Jean Falala

En partenariat avec les éditions du Masque et l’INA


En cette année 2017, les éditions du Masque fêtent leur 90e anniversaire. En 1927, elles publiaient leur premier roman policier : Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie,  romancière anglaise peu connue en France, si ce n’est en raison de sa mystérieuse disparition de quelques jours en 1926. C’est un succès ! Depuis, le Masque a publié et réédité de nombreuses fois tous les ouvrages de celle devenue la reine du crime. Traduite dans plus d’une centaine de langues, ses livres font toujours l’objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.

Comment alors ne pas évoquer  l’auteur emblématique de la collection alors que le Masque est la collection invitée du salon ?  Pour ce faire, nous avons réuni trois des meilleurs spécialistes de son œuvre.

  • 19h15 : Rencontre avec François Rivière, Nicolas Perge et Jacques Baudou,  animée par Florian Chappuy

Nicolas Perge et François Rivière, auteur de la biographie de référence Agatha Christie, la duchesse de la mort, évoqueront la figure de l’écrivain à travers leur roman écrit à quatre mains Agatha, es-tu là ? Le 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît mystérieusement. « Ni vivante… ni morte… » Ces quelques mots d’un ami médium résonnent fortement dans l’esprit d’un Conan Doyle fatigué. Le vieil auteur de Sherlock Holmes s’est juré de tout mettre en œuvre pour retrouver sa jeune consœur, volatilisée alors que la gloire commençait à poindre avec son dernier roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Enlèvement ? Assassinat ? Fugue ?

Jacques Baudou, l’un des éditeurs intellectuels des Œuvres complètes d’Agatha Christie et auteur des Nombreuses vies de Miss Marple, évoquera les adaptations cinématographiques d’Agatha et présentera le film de Pascal Thomas L’heure zéro.

  • 20h : Le Masque à la télé !

A l’occasion des 90 ans des éditions du Masque, une évocation à la télévision française d’Agatha Christie et du Masque à partir des archives de l’INA.

  • 20h15 : L’heure zéro, un film de Pascal Thomas
  • 22h00 : discussion autour du film, suivi d’une signature (librairie Guerlin)

Auditorium de la médiathèque