Sylvain GUINEBAUD

Sylvain Guinebaud est né en 1973. Passionné de dessin dès son plus jeune âge il ne cesse de gribouiller ses feuilles blanches ce qui lui vaut de redoubler deux fois avant d’obtenir son bac .Il entre en Fac d’Arts plastiques dont il sort avec une licence  en 1996. Pendant ces trois années d’études, il se lie d’amitié avec Fabrice Druet et Stéphane Collignon. Ces rencontres lui permettront de se lancer dans un projet collectif. En 1997, Sylvain commence par réaliser six planches en prévision d’une publication dans BD Clip, un collectif d’auteurs édité par Zone Créative. Tout en travaillant  et en réalisant Harkhanges avec François Froideval, il participe à « Requiem Tenebrae » aux Editions Nucléa. Cet album collectif regroupe six dessinateurs dont Druet et Collignon ainsi que Claude Plumail et Jean-François Martinez pour une seule et même histoire signée Philippe Jacquot.  Il rencontre également  la deuxième moitié d’Ange, scénariste bicéphale. S’ensuit rapidement le projet Porte des Mondes,  puis La Geste des Chevaliers Dragons tome 3 – Le Pays de Non-Vie, sorti fin 2004 aux Editions Soleil. Il reprend  le cours de La Porte des Mondes tome 1 – La Muraille. Sollicité par d’autres scénaristes pour des histoires originales ou des adaptations de romans, il préfère dans un premier temps continuer la série en cours dont l’album La Porte des Mondes tome 2 – La Clé, sorti en Juin 2007.

Il avoue avoir une attirance pour les univers fantastiques émergeant aussi bien de la littérature que du cinéma (F. Lang, Ridley Scott, Murnau…). En matière de bande dessinée, les auteurs qui ont su le fasciner sont nombreux et diversifiés : Frank Frazetta, Jeffrey Jones, Berni Wrightson, Claire Wendling, Tex Avery, Mike Mignola, Moebius et encore Hugo Pratt. Ces influences et sources d’inspiration sont J. Buscema, Harold Foster, Franquin, Mathieu Lauffray, Alex Alice, Juanjo Guarnido, Fabrice Druet et bien d’autres encore.

Il est l’illustrateur du tome 1  de la série Détectives (Delcourt) dont Herik Hanna est le scénariste et sera présent au salon des 8 et 9 octobre, au Cellier, avec tous ses complices.

Blog : sylvain-guinebaud.blogspot.fr


Détectives – tome 1 : Miss Crumble – Le Monstre Botté (Delcourt – 2014)

1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove… ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux chauds… C’est pourtant ici que va frapper un mystérieux assassin botté, l’occasion rêvée pour une célèbre institutrice retraitée de s’adonner à son sport préféré : mener l’enquête.


 

biblio guinebaud

Laisser un commentaire