Thomas Bronnec

 

 

Thomas Bronnec est né à Brest. Journaliste et auteur de documentaires pour la télévision, il a exploré pendant plusieurs années les arcanes du ministère des Finances. Il est l’auteur des Initiés, paru en 2015 à la Série noire chez Gallimard. Il a vécu au Vietnam, où il a longuement écouté des vétérans de la guerre, une expérience qui a inspiré son précédent roman, La fille du Hanh Hoa, paru chez Rivages/noir en 2012. Son nouveau roman, En pays conquis, paraît en janvier 2017 à la Série Noire.

En pays conquis de Thomas Bronnec est un polar documenté sur le pouvoir. De la politique-fiction proche du réel.

Mai 2017, un président de gauche vient d’être élu. Dans la foulée, son parti perd les législatives. Le voilà contraint de nommer un Premier ministre de droite. Ce dernier va-t-il pactiser avec l’extrême droite, qui vient de faire une entrée fracassante à l’Assemblée nationale ? Voilà pour la trame. Elle permet à l’auteur, le journaliste Thomas Bronnec, qui vient de rejoindre les rangs de la rédaction Ouest-France, d’emmener le lecteur dans les coulisses et les petits arrangements du pouvoir. Au fil de chapitres courts, il dresse une galerie de portraits qui prouve son excellente connaissance du milieu.

Une plongée dans l’aquarium, où l’on devine que le vrai pouvoir échappe aux femmes et aux hommes politiques au profit de quelques gros poissons de la finance et au banc très mouvant des conseillers et des membres de cabinet. Ils ont le même profil et évoluent dans un monde terriblement déshumanisé. De leur description, ressort un profond sentiment de froideur mêlé d’une grande solitude.(P. Lemoine, Ouest France)

 

 

Laisser un commentaire