Un monde en noir # 3 Barcelone

Sans titre 4

Vendredi 07 octobre à 19h00

RENCONTRE AVEC CARLOS ZANÓN

Médiathèque Jean Falala – Espace Image et son (1er étage)

Durée : 1h00

Rencontre en espagnol animée par Emmanuel Le Vagueresse et traduite par Eulália  Duocastella


Après s’être intéressé à la crise grecque avec Petros Markaris et à l’Egypte d’Hosni Moubarak avec Parker Bilal, nous vous invitons à prendre la route de Barcelone en compagnie de Carlos Zanón.

A travers ses romans noirs, Carlos Zanón emprunte les chemins de traverse de la capitale catalane, là où se perdent les déshérités, les losers, les toxicos, les biffins, les joueurs de Bingo… et les rock stars sur le retour comme Francis alias Monsieur Frankie, l’anti-héros déglingué de son dernier polar traduit en français J’ai été Johnny Thunders. Comme pour son idole rock, l’héroïne a consumé tout ce que possédait Francis : sa prestance, ses enfants, sa liberté. Sortie de prison et retour à la case départ : le quartier ouvrier de son enfance barcelonaise. La cinquantaine épuisée et sans le sou, il retourne vivre chez son père. Il a perdu tous ses rêves, souhaite retrouver une vie normale, trouver un job pour payer ses pensions alimentaires, fuir la came, rattraper le temps perdu avec ses enfants et revoir sa petite sœur adoptive qui fréquente un certain don Damiàn, le parrain du quartier. Quel beau programme… tout simplement intenable !

« Ecrit à la pointe sèche, un grand récit de la perte, violent et désespéré » Macha Séry (Le Monde des Livres)


Emmanuel Le Vagueresse est professeur de littérature et de cinéma à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et au Campus Euro-Américain de Sciences Po Paris à Reims.

Eulália  Duocastella est enseignante dans un lycée rémois.

Image2