Un monde en noir# 4 Glasgow

Vendredi 13 octobre à 19h – Médiathèque Jean Falala

En partenariat avec les éditions du Masque


Quittant les rivages de la Méditerranée, Un monde en noir nous transporte cette année à Glasgow, à la rencontre de Denise Mina.

De l’Écosse, on a surtout des images d’Épinal dans la tête : des hommes en kilt et un monstre au fond d’un loch, des lancers de tronc et des joueurs de cornemuse dans la brume. Dans ses romans, Denise Mina explore les instincts les plus bas d’une société écossaise, loin des clichés, comme pour mieux affirmer la réalité d’un pays   qui revendique sa singularité.

A travers les enquêtes de l’inspectrice Alex Morrow, elle met en scène Glasgow : prolos contraints de jongler avec les petits boulots, flics désabusés par une hiérarchie inepte, financiers véreux… Admiratrice de Dickens et Boulgakov, l’Écossaise jongle entre les strates sociales, des immeubles décrépits de Glasgow aux quartiers cossus, dénudant la violence des rapports humains, la colère qui gronde dans les bas-fonds du pays. Elle a un don incomparable pour explorer les zones grises, évacuer les certitudes trop faciles. Avec Denise Mina, rien n’est simple.

 

Denise Mina est la lauréate du John Creasey Dagger décerné par la Crime Writers’ Association.

 


Rencontre traduite, animée par Florian Chappuy et Patrick Van Langhenhoven.

Médiathèque – Espace musique, 1er étage